Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale a sélectionné Sonema pour l’interconnexion des infrastructures monétiques de ses banques membres de la CEMAC.

Dans le cadre du déploiement de ses activités opérationnelles, la Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), organisme interbancaire de la CEMAC dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun – a souhaité disposer d’une interconnexion physique avec chaque les banques membres de la CEMAC, situées territorialement au Gabon, au Tchad, en Centrafrique, en Guinée Equatoriale et au Congo Brazzaville.

A cet effet, le GIMAC a sélectionné Sonema pour la fourniture, l’installation et la mise en œuvre d’un service d’interconnexion par satellite pour les transmissions vers (et à partir) de ses participants (banques, Trésors Publics, établissements financiers postaux, Institutions de Micro Finance) à l’interopérabilité monétique.

L’architecture de technologie VSAT en topologie point à multipoint ainsi déployée permet au GIMAC, d’interconnecter l’ensemble de ses membres de la CEMAC des pays sus désignés, au siège du GIMAC à Yaoundé.

Le déploiement de ce réseau portera dans un premier temps sur l’interconnexion de 16 membres, avec à terme le raccordement de la quarantaine des membres du GIMAC situés dans ces pays de la CEMAC.

Les liaisons mises en œuvre sont parfaitement maîtrisées par nos équipes d’ingénieurs et techniciens, qui en assurent la supervision et la maintenance 24/7. Ce nouveau réseau télécom GIMAC supporte l’ensemble des applications monétiques interbancaires, ainsi que le système de téléphonie, permettant aux banques de bénéficier d’un niveau de disponibilité et de performances optimal.

A propos du GIMAC

Le GIMAC a été créé en juin 2012 à l’issue d’une assemblée générale constitutive. Il reprend en une structure unique les activités anciennement dévolues à l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC) basé à Yaoundé au Cameroun et à la Société Monétique de l’Afrique Centrale (SMAC), basée à Libreville au Gabon. L’objectif majeur assigné au GIMAC porte sur la promotion du développement de la monétique en Afrique centrale.

A propos de Sonema

Sonema est un intégrateur et opérateur de services de télécommunications base à Monaco depuis 1985, et le leader global sur le marché du réseau d’entreprise VSAT. Possédant et exploitant deux téléports en France (Lognes et Fréjus), Sonema fournit des solutions de télécommunications pour des entreprises privées et publiques dans près de 50 pays, particulièrement dans les secteurs suivants : bancaire, énergies (Oil & Gas), minier et maritime.