Services d'hébergement

Des services en mode Cloud Découvrez nos servicesConsultez notre FAQ

La gestion de systèmes complexes

L’informatique occupe une place prédominante dans l’entreprise avec des utilisateurs ayant toujours besoin de plus d’espace de stockage, de rapidité de traitement de l’information et multipliant les modes d’accès à ces informations, notamment en situation de mobilité.

La complexification croissante des systèmes et l’augmentation des technologies réseaux ont deux impacts majeurs :

  • L’accroissement des investissements et des dépenses opérationnelles dans des équipements et des systèmes ;
  • La nécessité de multiplier les expertises techniques.

L’externalisation de leurs outils informatiques permet aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier. Elles peuvent ainsi mobiliser le potentiel humain sur d’autres missions moins chronophages, tout en réduisant leur budget pour le traitement et la maintenance.

Mais l’externalisation n’est pas une démarche anodine. Il est important de s’appuyer sur un partenaire compétent qui pourra accompagner l’entreprise dans ses projets sur le long terme.

 

Des réseaux hybrides résilients

Sonema propose à ses clients d’héberger leurs infrastructures informatiques pour garantir la continuité de leur activité. Nous proposons également une large gamme de services d’hébergement de type IaaS, PaaS et SaaS, pour protéger leurs données vitales.

Nous mettons à votre disposition notre datacenter sécurisé, des infrastructures de virtualisation, des ressources réseaux, de l’espace SAN haute performance.

Sonema peut répondre à tout type de projets d’hébergement allant d’offres de colocation, d’hébergement IaaS telles que les machines virtuelles, de services managés type SaaS, et vous fait bénéficier de son accompagnement sur des projets de type PCA/PRA.

Sonema vous propose des solutions d’hébergement évolutives s’appuyant sur une connectivité robuste et des solutions de sécurité performantes.

Bénéfices

Prévisibilité des coûts
  • Facturation en mode pay-as-you-grow
  • All Inclusive : pas de coûts cachés ni d’investissements 
Des offres sur-mesure
  • Capacités dédiées selon l’évolution des besoins
  • Accès à des solutions PRA/PCA
  • Support multi environnement
Accès à des infrastructures adaptées
  • Datacenter privé avec redondance
  • Conception Tier III – Certification PCI-DSS
  • Backbone Europe-Afrique

Découvrez nos services d'hébergement

Serveurs Virtuels

Un service de Cloud Computing basé sur des machines virtuelles (VM) pour une sécurisation maximale.

PRA/PCA

Un service pour sécuriser vos données et assurer la continuité de votre business.

Exchange

Un service d’hébergement de Boîtes Aux Lettres externalisé intégralement en mode managé.

Save & Restore

Un service de sauvegarde externalisé permettant de sécuriser les données et de les restaurer en cas de sinistre.

Housing

Location de baie, salle privative et redondance des équipements (énergie, climatisation, flux…)

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre Housing et Hosting ?
Une offre de housing consiste en la mise à disposition de surfaces techniques tandis qu’une offre de hosting consiste en la mise à disposition d’applications, plateformes ou ressources informatiques.
Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, ou applications. Elle repose sur un élément-clé : l’hyperviseur qui contrôle, alloue des ressources et fait cohabiter les différentes machines virtuelles (VM).

Qu’est-ce qu’une VM (Virtual Machine ou Machine Virtuelle) ?

Une machine virtuelle est un ensemble de fichiers qui permet d’émuler, d’exécuter un ordinateur comme un programme classique sur un serveur physique. Chaque machine virtuelle est isolée dans un conteneur de manière à en faire cohabiter plusieurs simultanément sans perturbations pour elles-mêmes ou le système hôte. Nous proposons une offre de ce type hébergée dans nos datacenters de Fréjus et Lognes.

Qu’est-ce que : vRAM, vCPU, et vDisk ?
La vRAM ou mémoire vive est la ressource qui stocke temporairement ces données et ces instructions. La vRAM stocke donc ces données répétitives de manière à pouvoir les livrer à des vitesses très élevées lorsque nécessaire.
Le vCPU est la ressource qui fournit réellement la puissance du serveur pour traiter les données et exécuter les applications transmises par la vRAM.
Le vDisk est un disque virtuel sur lequel un hôte ou une application effectue des opérations de lecture et d’écriture.
Que signifie un « Datacenter PCI-DSS » ?

L’organisme PCI DSS (Payment Card Industry – Data Security Standard) est la référence en terme de sécurité pour toute entreprise qui traite, stocke ou transmet les données sensibles liées au monde bancaire. Le datacenter Sonema est conforme aux exigences demandées par cet organisme, garantissant la parfaite sécurisation des données financières hébergées.

Existe-t-il une classification des datacenters ?
L’Uptime Institute a instauré la classification des datacenters. Cette classification permet de garantir un niveau de disponibilité au datacenter : de 99.671% pour un datacenter Tier I à 99.995% pour un datacenter Tier IV. Le datacenter Sonema de niveau III est quant à lui composé d’un réseau de serveurs, d’espaces de stockage, de liaisons réseau et d’autres composants informatiques redondants et à double alimentation permettant de garantir un taux de disponibilité de 99.982% soit 1.6heure (moyenne) d’interruption par an.

CritèresTier-III
Taux de disponibilité99,98 %
Maintenance à chaudOui
Distribution électriqueN + 1
Double alimentationOui
Réseau de refroidissementN + 1
Double adduction fibre de bout en boutOui
Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing est un terme générique employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par Internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’Internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur local.

Quelles sont les différentes composantes du Cloud ?
Les opérateurs de «Cloud Computing » proposent les composantes suivantes :

  • SaaS (Software as a Service) : mise à disposition d’applications d’entreprise : CRM, outils collaboratifs, messagerie, Business Intelligence, ERP, etc. L’opérateur assure une fonction opérationnelle et gère pour le compte de l’utilisateur l’ensemble des aspects techniques requérant des compétences informatiques.
  • PaaS (Platform as a Service) : mise à disposition de plates-formes de middleware, de développement, de test et d’exécution d’applications… L’opérateur gère et contrôle l’infrastructure technique (réseau, serveurs, OS, stockage…). Le client conserve le contrôle sur le déploiement des applications et leurs paramétrages.
  • IaaS (Infrastructure as a Service) : mise à disposition de ressources informatiques (puissance CPU, mémoire, stockage…). Le modèle IaaS permet au client de disposer de ressources virtualisées et déportées. Celui-ci garde le contrôle sur le système d’exploitation (OS), le stockage, les applications déployées ainsi que sur certains composants réseau (pare-feu, par exemple).

Sonema propose l’ensemble de ces services à travers son offre d’hébergement.

Qu’est-ce que le USA Patriot Act ?

Il s’agit d’une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W.Bush en 2001. Elle autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les entreprises et les particuliers américains, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.

Qu’est-ce que le Cloud Act ?

Le Cloud Act (Clarifyng Lawful Overseas Use of Data Act) est une loi américaine qui permet aux autorités judiciaires d’accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les entreprises américaines, dans le cadre de procédures pénales.

Patriot ActCloud Act
Date26 octobre 200123 mars 2018
BénéficiairesAgences gouvernementales américaines (FBI, CIA, NSA, Armée)Autorités américaines bénéficiant d’un mandat
MatièreTerrorismePénal
ContexteEnquête relative à des actes de terrorismeEnquête judiciaire
CiblesEntreprises américaines et leurs filiales à l’étrangerEntreprises américaines et leurs filiales à l’étranger
Nationalité de la personne concernéeAméricain ou étrangerAméricain ou étranger
Lieu où est située l’informationAux USA ou à l’étrangerAux USA ou à l’étranger

Les données des clients Sonema sont exclusivement hébergées dans les Datacenters de Fréjus ou Lognes, où Sonema est propriétaire. Ceci permet d’assurer une confidentialité des données sans soumission au Cloud Act.

Qu’est-ce qu’un Webmail ?
Un Webmail est une application de messagerie s’exécutant sur un navigateur web. Au travers d’une interface web il est possible de gérer ses emails à l’identique d’une solution classique (dite « client lourd »), sans que le logiciel de messagerie ne soit installé sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Qu’est-ce que le protocole POP (Post Office Protocol) ?
POP est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En dehors d’un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s’authentifie, récupère le courrier, « peut » effacer le courrier sur le serveur et se déconnecte.
Qu’est-ce que le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) ?
Le protocole IMAP est un protocole permettant d’accéder à ses mails directement sur les serveurs de messagerie. L’accès aux mails peut se faire via différents clients de messagerie ou webmail.
Qu’est-ce que le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ?

Le protocole SMTP est le protocole standard permettant de transférer le courrier d’un serveur à un autre en connexion point à point. Lors de l’envoi d’un email, le serveur SMTP joue le rôle d’expéditeur. Il récupère l’email rédigé dans un logiciel de messagerie (Outlook, Gmail…) et le transfère au destinataire en passant par une succession de serveurs : les relais SMTP.

Qu’est-ce qu’un client de messagerie ?
Un client de messagerie est un logiciel permettant de lire et envoyer des courriers électroniques. Un client lourd est installé sur l’ordinateur de l’utilisateur alors que le client léger est une application installée sur un serveur Web et l’utilisateur s’y connecte via un navigateur Internet.
Qu’est-ce qu’une architecture DAG ?
Une architecture DAG (Database Availability Group) est une architecture permettant de mettre en place de la haute disponibilité pour les serveurs Exchange par exemple.  Il s’agit de déployer un groupe de serveurs de boites aux lettres répliquant mutuellement et de façon synchrone leurs bases de données. En cas de défaillance de l’un des serveurs, le ou les serveurs encore actifs prennent le relais.
Quels sont les avantages à héberger les boîtes aux lettres (BAL) au sein d’une VM dédiée ?
En optant pour une configuration de la sorte qui est celle proposée par défaut par Sonema à partir de 180 BAL, le client bénéficie des avantages suivants :

  • Flexibilité et contrôle : Avec une VM dédiée, le client contrôle entièrement son environnement ;
  • Sécurité : Etant le seul utilisateur du serveur, les risques d’être hacké ou piraté sont beaucoup plus faibles qu’avec une VM mutualisée ;
  • Stabilité : Le client bénéficie de meilleures performances puisqu’il est le seul à utiliser les ressources du serveur.
En quoi consiste la règle du 3-2-1 en matière de sauvegarde ?
Il s’agit d’une bonne pratique pour s’assurer d’une sauvegarde et restauration sans faille. Cette règle spécifie qu’une solution de sauvegarde et de restauration efficace doit comprendre : 3 jeux de sauvegarde sur 2 supports distincts dont 1 externalisé.
Pourquoi externaliser ses sauvegardes lorsqu’elles sont déjà réalisées en interne ?
L’externalisation des sauvegardes est un rempart contre la totalité des causes de pertes de données et les coûts associés (erreur humaine, attaque virale, casse de disque, dégât des eaux, vol de matériel, incendie, etc.) et permet de se conformer à la règle dite 3-2-1.
Que signifie PRA/PCA ?
Un plan de continuité ou de reprise d’activité est un ensemble de processus et de ressources destinés à assurer les fonctions vitales de l’entreprise en cas de crises aussi diverses que les risques naturels, sanitaires, énergétiques, pays. Sonema propose d’accompagner ses clients sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans.
 

  • Plan de Continuité d’Activité (PCA) :
    Sonema définit avec le client les architectures, les moyens et les procédures nécessaires pour assurer une haute disponibilité de ses infrastructures. L’objectif est de garantir aux utilisateurs clients un service ininterrompu et la réplication transparente des données en temps réel entre deux sites. Cette réplication s’effectuera dans les deux salles blanches de notre datacenter de Fréjus.
  • Plan de Reprise d’Activité (PRA) :
    Sonema accompagne le client dans la conception et la mise en œuvre de son plan de reprise d’activité en assurant le redémarrage rapide de son infrastructure informatique en cas d’incident. Ce redémarrage s’effectue sur nos datacenters de Fréjus et/ou Lognes. Lors de la mise en place du PRA client, nous définissons avec le client les architectures, moyens et procédures nécessaires pour assurer la protection de ses applications et la reprise rapide de ses activités.
Que signifie RPO/RTO ?
RPO (Recovery Point Objective ou PDMA = Perte Données Maximale Admissible) : durée maximale pendant laquelle une entreprise accepte de perdre des données.
RTO (Recovery Time Objective ou DMIA = Durée Maximale d’Interruption Admissible) : durée maximale entre le moment où un incident est détecté et le moment où la situation revient à la normale.
A travers ces deux concepts, Sonema va pouvoir définir les politiques de sauvegardes adéquates dans le cadre des offres « Save & Restore » et « PRA/PCA » et ainsi influer sur l’arbitrage coûts/temps d’indisponibilité.
Qu’est-ce que le modèle PAYG ?
Le modèle Pay As You Grow (PAYG) signifie que la tarification d’un service est basée sur les consommations réelles du client et leur évolution, et non sur un tarif forfaitaire. Toutes les offres d’hébergement de Sonema fonctionnent sur ce modèle.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous au +377 93 15 93 15 ou en cliquant ici