Le 8 mars dernier, journée mondiale des droits de la femme, la Sonema a remis un don à l’association Badamoi représentant les femmes de la région de Kirtachi, située dans le nord du Niger.
L’objectif est de faire bénéficier de meilleures conditions de soin ces femmes devant accoucher dans des conditions extrêmement difficiles.

« Ce don vient à point nommé et apportera un grand soulagement pour les femmes fréquentant la maternité » a déclaré Mme Haouaou Moumouni – Représentante du Groupement des femmes de Kirtachi.

La situation sanitaire des femmes est effectivement très préoccupante dans cette région. La couverture sanitaire reste faible et le taux d’accouchement assisté par du personnel médical ne dépasse pas 15%. Le bâtiment faisant office de maternité ne possède ni l’électricité, ni eau, ni toilettes. L’argent récolté permettra ainsi de répondre aux besoins de première urgence : groupe électrogène, toilettes, équipement médical et médicaments…

Grâce à ce projet, la maternité de Kirtachi est plus confiante pour le futur des femmes de la commune ; elle va pouvoir mettre à disposition des populations une infrastructure médicale mieux équipée et plus saine.

La remise s’est déroulée à Niamey en présence des autorités communales et sanitaires – Vice-Maire et responsable de la maternité, Monsieur Mahaman Kabo – Société Gamma Informatique – partenaire et représentant Sonema, ainsi que des membres du Groupement Badamoi et de ressortissants de Kirtachi.

Mme Haouaou Moumouni a tenu à remercier Sonema pour son engagement : « Merci pour ce geste humanitaire qui sauvera sans doute beaucoup de vies humaines. Ce geste nous réconforte beaucoup pour la poursuite de nos activités auprès de ces femmes en détresse au moment où elles en ont le plus besoin ».

Article Journal du Sahel du 10 mars 2016

Vidéo de la remise

Share This