Le CISCO Live 2018 s’est tenu fin janvier à Barcelone. Organisé par CISCO, cet évènement a permis plus de 700 sessions de collaborations (conférences, tables rondes, workshop..) autour de nombreux sujets avec un focus particulier cette année sur la transformation digitale des entreprises.

Nous observons particulièrement les tendances suivantes :

  • L’omniprésence du Cloud et de la virtualisation des services, avec, comme atout principal la facilité et la rapidité de déploiement des différentes solutions.
  • L’émergence forte de la technologie SD-WAN qui modifie en profondeur l’approche de l’architecture des réseaux télécoms, incluant le concept de «Network Programmability», permettant, grâce à des consoles de management centralisées et programmables, de gérer de plus en plus de tâches de façon automatique (reporting, provisionning…). Cette avancée technologique permet de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise en utilisant n’importe quel type de connectivité.
  • La sécurité qui demeure un enjeu structurant pour les entreprises, en particulier avec le développement exponentiel des objets connectées. La faille principale de sécurité reste néanmoins le facteur humain, amplifiée par le social engineering (exploitation des réseaux sociaux). La sensibilisation des employés dans ce domaine doit être régulièrement revue afin de limiter ces risques.
  • Enfin, l’évolution indispensable du métier d’ingénieur réseau pour anticiper et appréhender toutes ces mutations. L’ingénieur réseau doit savoir gérer des équipements, les interfacer au sein d’une architecture de plus en plus complexe, et désormais savoir également les programmer (API, Netconf,…) en privilégiant les solutions de type Cloud Computing.

Retrouvez une synthèse de l’Edition 2018 ici : https://www.ciscolive.com/emea/attend/about/cisco-live-2018-highlights/

Share This