La SWIFT African Regional Conférence 2018 s’est tenue du 20 au 22 juin dernier à Kigali au Rwanda.

Organisé chaque année par SWIFT, cet événement a regroupé plus de 500 dirigeants d’institutions financières du continent africain, représentant plus de 45 pays, pour échanger autour des tendances du secteur bancaire.

Au cours des 3 dernières années SONEMA a toujours été présent à cette conférence pour rencontrer ses clients et ses partenaires.

Cette année, les thématiques principales abordées lors des différentes conférences concernaient la Blockchain et les crypto-monnaies, la sécurité des systèmes d’information toujours prioritaire, et la conformité des paiements transfrontaliers.

Ces derniers évoluent fortement. Près de 20% d’entre eux, envoyés par les banques africaines restent à l’intérieur du continent, contre 16,7% en 2013.

Même si son utilisation diminue (passant de plus de 50% en 2013 à 45,1% en 2017) le dollar américain reste la monnaie commerciale dominante en Afrique. Cependant, nous voyons une utilisation accrue de l’euro et des devises régionales africaines et une diminution de l’utilisation de la livre sterling. L’usage de l’euro augmente, passant de 26,5% à 29,4%. La livre sterling a vu son utilisation diminuer de 6,2% à 4,6%. Pendant ce temps, l’utilisation de devises locales telles que le franc ouest-africain est en augmentation.

Notre participation confirme à nouveau l’importance que SONEMA accorde à ces conférences du monde bancaire pour comprendre et appréhender les évolutions du secteur sur le continent et accompagner nos clients dans leur défis actuels et futurs.