Le ITU World Radiocommunication Seminar s’est tenu à Genève du 03 au 07 Décembre. Organisé tous les deux ans par l’ITU et regroupant plus de 400 participants provenant de plus 130 pays, ce forum permet d’échanger autour des réglementations et des processus en place dans le monde satellitaire.

Ces conférences  traitent de l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites, et en particulier de l’application des dispositions du Règlement des radiocommunications de l’ITU.

En plus des représentants des pays membres étaient également présents de nombreux opérateurs satellites (dont Intelsat et ABS), mais également de nombreux représentants des administrations(ARCEP France, ANFR, différents ARCEP Afrique).

Cet événement était organisé en deux parties :

  • La première était des séances plénières, avec interprétation simultanée, portant sur des questions générales relatives aux radiocommunications, l’application des dispositions du Règlement des radiocommunications de l’ITU et l’évolution de divers services de radiocommunication.
  • La deuxième, des ateliers permettant de prendre la main sur les logiciels,  d’acquérir une expérience pratique des procédures de notification de l’ITU également de pouvoir s’entretenir sur des points portants sur des intérêts plus précis. 

Cette participation était une première pour le groupe Sonema.

Patrice WARIN, Chef de Projet :« Le but de cette visite était de rencontrer différents acteurs du secteur satellite. Nous avons ainsi pu nous entretenir avec des représentants de l’ITU et des différentes autorités de régulation des communications des pays dans lesquels nous sommes présents sur le continent africain pour pouvoir comprendre leurs modes de fonctionnement. Nous avons pu  également participer aux différents ateliers afin d’améliorer nos compétences et notre expertise sur la maîtrise des logiciels utilisés pour les déclarations de fréquences pour nos besoins propres et ceux de nos clients. »

Retrouvez plus d’information sur leur site internet: https://www.itu.int/en/ITU-R/seminars/wrs/2018/Pages/default.aspx

Les équipes Sonema se tiennent à votre disposition pour toute demande complémentaire. Contactez-nous sur sales@sonema.com.

Share This