L’opérateur satellite ARABSAT a organisé son 12ème Forum des télécommunications à Dubaï les 12 et 13 février 2020.

Khaled Ahmed Balkhyour, Président d’ARABSAT, a commencé en remerciant tous les participants et en déclarant : “Arabsat présentera les dernières tendances technologiques dans le domaine des communications par satellite. Ce forum sera une excellente occasion de présenter les capacités d’Arabsat dans le domaine des services Internet et les satellites de dernières génération, permettant de fournir des services de connectivité à différents marchés verticaux sur des couvertures étendues au Moyen-Orient et en Afrique. »

Plusieurs experts en télécommunications par satellite ont pu échanger autour des dernières tendances de l’industrie, en particulier :

• Le SD-WAN : s’impose comme une tendance de fond dans l’évolution des réseaux hybrides pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises : migration dans le Cloud, performance applicative, complexité des infrastructures et nécessité d’agilité.

• La ‘Cloudification’ : les entreprises migrent de plus en plus d’applications et de datas dans le cloud. Ce nouveau modèle impose des évolutions des réseaux tout en définissant de nouveaux standards en termes de sécurité informatique.

• Les ‘méga-transformations’ : des changements technologiques profonds transforment la société : digitalisation, automatisation, intelligence artificielle, objets connectés (IoT), robotisation, virtualisation, désintermédiation, 5G etc. Ces impacts positionnent l’industrie satellitaire comme partie intégrante de la transformation du secteur télécom.